Mon compte
Créer un compte Mot de passe oublié

La Notation SOJUP (Symbolics for Objects and JUggler Planes) (5/6)

Article proposé par Frédéric Roudaut

Le 30/03/2011.

I - INTRODUCTION

II - VERS UNE REPRESENTATION GRAPHIQUE DES PLANS/VOLUMES/POINTS USUELS

  II-1 - Représentation du Plan de Présentation (Indicateur de Vue)

  II-2 - Représentation des Volumes

  II-3 - Représentation des Plans/Plans Etendus de Référence

    a - Symbolique des Plans

    b - Symétrie Droite/Gauche d'une Symbolique

    c - Symbolique Complémentaire

    d - Symboliques des Plans Importants du Jongleur

  II-4 - Représentation des surfaces du Main Frontal Plane

  II-5 - Représentation des Points principaux de l'Espace Jonglé

III - VERS UNE REPRESENTATION GRAPHIQUE DES OBJETS & DE LEURS MOUVEMENTS

  III-1 - Représentation des Objets

  III-2 - Symbolique de Trajectoire

    a - Symbolique de Trajectoire

    b - Exemples

    c - Symétrie des Symboliques de Trajectoire

  III-3 - Symbolique de Rotation

    a - Symbolique de Rotation

    b - Exemples

    c - Symétrie des Symboliques de Rotation

IV - DEFINITION DE LA NOTATION

  IV-1 - Plan de Présentation (Indicateur de Vue)

  IV-2 - Lancers, Récupérations, positionnement & trajectoires

  IV-3 - Rotation des Objets

  IV-4 - Intégration avec la notation Siteswap

    a - Portée des Symboliques

    b - Forme BNF (Backus-Naur Form)

V - EXEMPLES

  a - (4x,2)* (Vue Right Plane, 2 en Swing dans Sagittal Plane)

  b - (4x,2)* (Vue Front Plane, 2 en Manip. dans Main Frontal Plane)

  c - BodyTricks

VI - COMPARAISON AVEC LA NOTATION BTN

VII - CONCLUSION

VIII - REFERENCES

V - EXEMPLES

Nous pouvons donc à présent reprendre certains des exemples de l'Article Plans/Axes du Jongleur et Rotations des Objets et tenter de leur donner une notation SOJUP.

a - (4x,2)* (Vue depuis Right Plane et 2 en Swing dans Sagittal Plane)

Regardons tout d'abord les (4x,2)* effectués avec des massues et vue du Right Plane, les 2 étant en swing, seuls ceux-ci sont différents.

 

(4x,2)* (2 dans Sagittal Plane Externe en Swing Extérieur)
L'indicateur de Vue est le Right Plane, Les 4x vont d'un côté à l'autre du Front Plane en Rotations Intérieures, les 2x sont effectués en Swings Extérieurs dans les Right et Left Plane ... ces diverses informations nous donnent la notation suivante:
exempl1-small.png
On notera qu'ici on allège la notation par la Symbolique Droite/Gauche de Trajectoire.
(4x,2)* (2 dans Sagittal Plane Externe en Swing Intérieur)
Il s'agit de la même figure que précédemment à la différence que cette fois-ci les swings des 2 sont effectués en Intérieur:
exempl2-small.png

 

 

(4x,2)* (2 dans Sagittal Plane Interne en Swing Extérieur)

Dans la vidéo de gauche, les rotations sont similaires au 1er exemple à la différence que cette fois-ci les swings des 2 peuvent être approximés comme étant effectués dans le Median Plane. Ce qui donne la notation suivante:

exempl3-small.png

 

 

(4x,2)* (2 dans Sagittal Plane Interne en Swing Extérieur & Intérieur)

Si comme à gauche les Swings des 2 sont opposés, la notation se complexifie puisqu'il n'est plus possible d'utiliser la Symétrie Droite/Gauche de Trajectoire

On obtient donc:
exempl4-small.png

b - (4x,2)* (Vue depuis Front Plane et 2 en Manipulation dans Main Frontal Plane)

Reprenons le (4x,2)* mais cette fois-ci observons-le de face en conservant également les rotations dans un plan parallèle à l'observation. Nous pouvons encore jouer sur les 2, leur sens, le type de manipulation ... Nous pouvons également jouer sur le sens de rotation des 4. Observez attentivement les figures ci-dessous ainsi que les notations associées.

 

(4x,2)* (Face, 4 et 2 en Manipulation Intérieures)
4 et 2 étant respectivement en Rotation et Manipulation Intérieure, on peut envisager la notation:
exempl5-small.png
On notera que le positionnement des massues sur les symboliques de trajectoire nous affine le nombre de rotations: Le nombre de rotation indiqué est toujours le minimum de rotations effectués, le positionnement de la massue sur la symbolique de trajectoire nous indique une petite rotation supplémentaire. On aurait très bien pu affiner les exemples du chapitre précédent d'une manière similaire.
(4x,2)*(Face, 4 en Rotation Extérieure, 2 en Manipulation Intérieure)
Si à présent on effectue les 4 en Rotation Extérieure ceci donnera donc la notation:
exempl6-small.png

 

 

(4x,2)* (Face, 4 en Rotation Intérieure, 2 en Manipulation Extérieure)

Ici on reprend le 1er exemple mais à présent les 2 sont effectués en Manipulation Extérieure. On peut aisément en déduire la notation:

exempl7-small.png

On remarquera en particulier le positionnement des 4 sur les Symboliques de Trajectoire lors des récupérations. Remarquons que lorsqu'un 4x est récupéré il devient un 2. Or si l'on observe le positionnement du 2 sur les Symboliques de Trajectoire lors des lancers, celui-ci est différent du 4. Entre ces 2 positionnements on doit par conséquent déplacer l'objet. Ceci s'observe par la rotation intérieure du poignet avant d'effectuer le 2. La trajectoire des objets est ici finement représentée.

c - BodyTricks

La notation telle qu'elle est définit permet de modéliser relativement finement les bodytricks comme vous le constaterez dans les exemples ci-dessous. On utilise alors le Pentacle du Main Frontal Plane pour affiner les trajectoires.

 

Back Mess (BackCatch, BackCross, Dans le dos Sous le Bras Opposé) Dans le cas présent la notation est relativement lourde et donne : exempl10-small.png

 

Enchaînement Au-dessus de la tête, Normal, Contorsion
La notation associée est alors : exempl11-small.png

Contact | Flux RSS jonglage.net
Générateur de transitions
Fermer
 
SiteSwap1 (SS1):
SiteSwap2 (SS2):
 
Transitions de SS1 vers SS2 Transitions de SS2 vers SS1
Longueur : Longueur :
Lancer max : Lancer max :

Resultats:

Transitions de SS1 vers SS2 :   Transitions de SS2 vers SS1 :  
Séquence : 
Lancers/sec : Vélocité :  Couleur :