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Ladder Notation : Notation en Echelle (8/8)

Article proposé par Frédéric Roudaut

Le 23/04/2012.

Corrections : Le 25/03/2015.

La Ladder Notation ou Notation en Echelle est une notation graphique créée dans les années 80, revendiquée par Charlie Dancey qui avoue s'être inspiré de notations similaires déjà existantes. Cet article a pour ambition de vous faire appréhender cette notation fort simple mais tellement puissante. On cherchera de plus à montrer l'adéquation de cette représentation avec la notation Siteswap.

I - INTRODUCTION

II - L'ECHELLE DE TEMPS

III - PORTEE DE LA MODELISATION

IV - ANALOGIE AVEC LES VALEURS DES LANCERS EN SITESWAP

V - QUELQUES EXEMPLES

  V-1 - Siteswaps Asynchrones Basiques

      - Cascade 3 objets

      - Fontaine 4 objets

      - Cascade 5 objets

      - Fontaine 6 objets

      - Cascade 7 objets

  V-2 - Autres Siteswaps Asynchrones

      - 423

      - 441

      - 531

      - 801

      - 534

  V-3 - Siteswaps Synchrones

      - Boîte (4,2x)*

      - (6x,4)*

      - (6,4x)*

  V-4 - Siteswaps Multiplexes/Squeezes

      - 24[45]

      - ([2x2],2)*

VI - JEUX DE COULEURS

      - [23]322 et [32]322

      - 24[54] et 24[45]

      - [23]* et [32]*

      - ([2x2],2)* et ([22x],2)*

VII - TRANSITIONS

  VI-1 - Figures de même synchronisation

  VI-2 - Transitions Synchrone/Asynchrone

  VI-3 - Exemples de transitions entre synchronisations distinctes

      - Cascade 3 Objets et Boîte (4,2x)*

      - Cascade 5 Objets et (6x,4)*

VIII - DROP(S) & ADDITION(S) D'OBJETS

IX - EXTENSIONS POSSIBLES

  IX-1 - Déplacement Droite/Gauche des mains

  IX-2 - Prise en compte du Rebond

  IX-3 - Position des bras et trajectoire des objets (MMSTD & SOU)

      - Cascade 3 Objets

      - Cascade Extérieure 3 Objets

      - Demi-Douche 3 Objets

      - Mills Mess 3 Objets

      - Mills Mess Rebond 3 objets

  IX-4 - Trajectoires autour du corps (BTN)

      - 423, 4 en Shoulder Throw (4<alac> 2 3)

      - Backcross 3 Objets (3<alopac>)

      - Exemple de Bodytricks 3 Objets

  IX-5 - Rotations & Sens de Rotation

      - 534

      - Cascade Inversée en Rotations Extérieures, de Face

X - TRANSFORMATIONS DES DIAGRAMMES & NOUVELLES FIGURES

  X-1 - Superposition et décomposition de diagrammes

      - [44][22][33]

      - [54][32][13]

      - [64][62]1[22]2 = 66120 + 42022

      - ([44],[44])(4x,0)* = (4,4)(4x,0)* + (4,4)(0,0)*

  X-2 - Swap des récupérations

  X-3 - Décalage des Beats d'une main

      - (6,4)(4x,2x)*

      - 6x0*

      - 423

  X-4 - Diagrammes Time-Reversed

      - Mills Mess 3 Objets

      - Fontaine 4 Objets

      - 801

      - (4x,2)*

      - 6x0*

      - 51x*

  X-5 - Modifications du Dwell Time, de l'Airtime, du Dwell Ratio ...

XI - ADAPTATION AU PASSING

XII - GENERATEUR DE DIAGRAMMES

XIII - CONCLUSION

XIV - REFERENCES

XV - REMERCIEMENTS

XI - ADAPTATION AU PASSING

Cette notation peut bien évidemment être adaptée pour la modélisation des lancers en passing. Il suffit d'ajouter une échelle par jongleur. En notation Siteswap une passe à un autre jongleur est suffixée par 'p' + le numéro du jongleur (s'il y a en plus que 2 et en commençant à 1).

 

Il est donc nécessaire de définir ces nouveaux lancers entre jongleurs. Les lancers du jonglage solo restent valides seuls les lancers en 'p' sont ajoutés et modélisent les passes. Comme pour le jonglage solo on aura potentiellement des lancés 'x' mais cette fois-ci ils pourront éventuellement être passés.

Voici donc les règles suffisantes pour décrire les passes :

  • les lancers pairs sans 'xp' (mais avec un 'p') retombent dans la même main d'un autre jongleur;
  • les lancers pairs avec un 'xp' sont récupérés par la main opposée d'un autre jongleur;
  • les lancers impairs sans 'xp' (mais avec un 'p') retombent dans la main opposée d'un autre jongleur;
  • les lancers impair comportant un 'xp' retombent dans la même main d'un autre jongleur.

 

Concernant l'adéquation avec les Siteswaps rien n'est modifié par rapport au jonglage solo. On a toujours la règle :

Nombre de Beats = Valeur du Lancer en Siteswap -1

 

à laquelle il faut ajouter les règles de jonglage solo :

  • les lancers pairs sans 'x' retombent dans la même main;
  • les lancers pairs avec un 'x' sont récupérés par la main opposée;
  • les lancers impairs sans 'x' retombent dans la main opposée;
  • les lancers impair comportant un 'x' retombent dans la même main.

 

Pour exemple regardons la valse à 2 jongleurs et 6 objets. Chaque jongleur passe tous les 3 temps. Les passes alternent donc à droite et à gauche comme dans l'animation ci-dessous :

 

passing_3temps.gif

 

En notation Siteswap multi-jongleurs cette figure est notée <3p|3p><3|3><3|3> ou encore <3p 3 3 | 3p 3 3> Les parties gauches de <X | Y> (ie X) correspondent au jongleur 1, les parties droites (ie Y) au jongleur 2. On vérifiera qu'effectivement en se basant sur les définitions précédentes ainsi que le diagramme en échelle associée on retrouve bien ce résultat.

 

Le diagramme associé étant :

passing-3temps.png

 

Dès que le nombre de jongleur devient supérieur à 2, les diagrammes deviennent illisibles même avec des rythmes basiques. Vous pourrez le constatez par les figures ci-dessous qui représentent un passing très basique à 3 jongleurs. Le poste étant en Passe-Self, les ailiers eux sont en 4-temps. Il s'agit pourtant ici d'un passing avec peu d'intéractions entre jongleurs.

 

passing_poste2temps.gif

 

passing_poste2temps.png

 

En notation Siteswap multi-jongleurs cette figure se note :
<3p2 | 3p1 | 3 > <3 | 3 | 3> <3p3 | 3 | 3p1> <3 | 3 | 3p1 3>
ou encore <3p2 3 3p3 3 | 3p1 3 3 3 | 3 3 3p1 3>.

 

La Ladder Notation n'est pas adaptée au passing même si sur des cas simples à 2 jongleurs elle peut être relativement intéressante. Pour le passing on préférera les Diagrammes de Cause mais c'est un tout autre sujet qui ne sera pas abordé ici.

 

XII - GENERATEUR DE DIAGRAMMES

Vous trouverez au sein de JugglingTB, le Module Ladder vous permettant de dessiner un diagramme en échelle à partir d'un Siteswap donné. Il est nécessaire de disposer au préalable de l'outil Graphviz et d'avoir correctement renseigné son chemin dans <conf.ini> (cf doc).

 

jugglingTB_ladder.png

 

Les 2 commandes ci-dessous vous permettent par exemple de tracer 2 colorisations différentes d'un même Siteswap.

 

LADDER::draw("24[54]","test1.png")
LADDER::draw("24[45]","test2.png")

 

Les diagrammes tracés sont alors :
test1.png : test1.png
test2.png : test2.png

 

Ce module offre différentes opérations possibles sur les diagrammes comme par exemple le tracé Time-Reversed :

LADDER::inv("24[54]","test3.png")

 

Le résultat obtenu est alors :
test3.png : test3.png

 

Vous avez aussi la possibilité de tracer le diagramme symétrique, ou d'effectuer une opération de décalage ... La notation usitée utilise entièrement les extensions ' ! ' et ' * '.

 

Pour obtenir l'ensemble des commandes et paramètres relatifs à la Ladder Notation sous JugglingTB utilisez :

 

help2("LADDER")

 

Vous trouverez le résultat de ces différentes opérations sur l'ensemble des Siteswaps présents au sein de Jonglage.net à la date d'écriture de cet article en suivant le lien.

 

XIII - CONCLUSION

Les intérêts de cette Notation sont relativement nombreux. Celle-ci est simple, assez facilement transmissible entre jongleurs, donne une bonne représentation de la réalité. Elles permet de visualiser véritablement une figure et de représenter les différents rythmes :

  • Asynchrones;
  • Synchrones;
  • Et même les rythmes Asynchrones/Synchrones combinés.

 

Elle peut aisément être étendue par d'éventuelles extensions :

  • Rebond : pour représenter les trajectoires des objets rebonds;
  • MMSTD/SOU : pour représenter la position des bras l'un par rapport à l'autre ainsi que les lancers les uns par rapports aux autres (ie Inside, Outside);
  • BTN: pour modéliser les trajectoires des objets autour du corps;
  • Rotation : pour d'indiquer le sens ou le nombre de rotations d'un objet (même si la prise en compte des sens de rotations est légèrement bancale);

 

Cette notation cependant :

  • ne précise ni la position du corps, ni les éventuels déplacements, rotations du jongleur;
  • n'indique pas les éventuelles intéractions avec le corps (se référer à l'article Points Stratégiques du Corps Jonglé pour des informations complémentaires concernant les différentes intéractions possibles);
  • n'est pas réellement adaptée pour le passing. Les Diagrammes de Cause sont probablement plus indiqués.

 

Etant donné que cette notation est graphique on peut toujours annoncer des précisions sur un lancer donné. C'est ce qui fait la force descriptive de la notation mais au final sa faiblesse puisqu'on peut sans cesse ajouter des notations aux différents lancers.

 

Cette notation a énormément d'aspects intéressants. Elle permet :

  • de préciser relativement finement une figure;
  • de décomposer précisément une figure;
  • de trouver des transitions entre figures distinctes, de synchronisation éventuellement distincte;
  • de composer ou dériver des figures; ...

 

Cette notation n'est bien évidemment pas concurrente à la notation Siteswap non graphique. Elle est toutefois un bon complément et c'est pour cela que l'on retrouve souvent des diagrammes équivalents sur les simulateurs de jonglerie.

 

Cet article nous a également permis de soulever quelques faiblesses de JugglingLab (v0.6.1) sur le coloriage des figures ainsi que sur les transitions synnchrones/asynchrones.

 

Vous trouverez de nombreux exemples complémentaires en suivant le lien. Au besoin vous trouverez également des diagrammes en échelle vides pour vous entraîner dans le document PDF du lien.

 

XIV - REFERENCES

Vous trouverez sur Internet différentes sources d'information pour la Ladder Notation.

 

Pour ma part je ferais principalement référence :

L'article de Miika Toukola Yet Another Tweaked Form of Siteswap, vous donnera de nombreux exemples complémentaires de transitions Synchrone/Asynchrone.

 

Vous retrouverez également la majeure partie des Figures de cet article avec l'Applet JugglingLab ci-dessous et au besoin vous pourrez récupérer le fichier "jml" ici pour rejouer ces animations en local.

 

 

XV - REMERCIEMENTS

Merci à Etienne pour les vidéos que je lui ai empruntées pour illustration.
Et à JugglingLab qui m'a économisé bien des efforts pour les illustrations.

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