Mon compte
Créer un compte Mot de passe oublié

Plans/Axes du Jongleur et Rotations des Objets (2/5) 

Article proposé par Frédéric Roudaut.

Le 30/03/2011.

 

III - LES DIFFERENTS PLANS & AXES DU JONGLEUR

1 - Plans de Référence

Le Système de Référence Anatomique Standard distingue les familles de plans suivants:

  • Plan Sagittal (Sagittal Plane en Anglais): un tel plan sépare une moitié gauche d'une moitié droite du corps. On parle de Plan Médian (Median Plane en Anglais) lorsque la coupe passe exactement par le milieu du corps donnant ainsi des poids équivalents à droite et à gauche. Le plan Médian est donc un axe de symétrie du corps humain;
  • Plan Transverse ou Transversal (Transverse Plane en Anglais): un tel plan sépare le corps en une partie supérieure (du côté de la tête) et une partie inférieure (du côté des pieds);
  • Plan Coronal ou Frontal (Coronal/Frontal Plane en Anglais): un tel plan sépare le corps en une partie antérieure ou ventrale et une partie postérieure ou dorsale.

A chaque famille on associe donc une multitude de plans parallèles entre-eux. Pour chaque famille on qualifiera de plan Principal (Main en Anglais), le plan qui réalise une coupe du corps en poids équivalents. On a donc un plan Sagittal Principal (Nommé aussi plan Médian), un plan Transverse Principal et un plan Coronal Principal. Ces différents plans principaux seront qualifiés de Plans de Référence.

 

La figure ci-dessous représente ainsi les Plans de Référence.
plans_de_reference.png

2 - Axes et Repère de Référence

Pour se repérer aisément dans les différents plans de Référence, le Système de Référence Anatomique Standard définit 3 Axes de Référence. Ces différents axes sont issus de l'intersection de 2 plans principaux et sont orthogonaux avec le troisième. On distingue ainsi:

  • Axe Rostro-Caudal (Rostro-Caudal Axis en Anglais): créé par l'intersection des plans Médian et Coronal Principal. Il est orthogonal au plan Transverse Principal;
  • Axe Dorso-Ventral (Dorso-Ventral Axis en Anglais): créé par l'intersection des plans Médian et Transverse Principal. Il est orthogonal au plan Coronal Principal;
  • Axe Horizontal ou Axe Droite-Gauche (Horizontal Axis en Anglais): créé par l'intersection des plans Coronal Principal et Transverse Principal. Il est orthogonal au plan Median.

 

La figure ci-dessous précise l'emplacement de ces différents axes. Vous remarquerez qu'un sens est défini sur chacun de ces axes. Il est toujours utile de disposer d'un tel sens et ce, d'autant plus, si besoin est de bâtir plus tard un formalisme mathématique.
axes_de_reference-1.png

Ces 3 axes dans le sens (Dorso-Ventral, Horizontal et Rostro-Caudal) forment ainsi un repère orthogonal direct dont le centre est situé au niveau du nombril (et à mi-chemin entre les abdominaux et le dos si on veut être précis). Ceci fait, on a donc établi un Repère de Référence et le nombril sert enfin à quelque chose ;-).
axes_de_reference-2.png
La règle des 3 doigts de la main droite (dans le sens index, majeur, pouce) classiquement usitée en mathématique ou en électromagnétique peut vous aider à vous rappeler le sens de ces trois axes au besoin. Il vous suffit pour cela de pointer l'index vers le plan avant.
axes_de_reference-sens.png

3 - Plans Etendus de Référence

Dans le cadre de la jonglerie il est intéressant de distinguer d'autres plans particuliers en dehors des Plans de Référence Principaux. Ces différents plans sont ceux classiquement utilisés par le jongleur.

On convient alors de définir les plans suivants:

  • Plan Droit (Right Plane en Anglais): Plan parallèle au plan Médian, situé à droite du Jongleur, au niveau de sa main lorsque celui-ci tend le bras au maximum parallèlement à l'Axe Horizontal;
  • Plan Gauche (Left Plane en Anglais): Plan parallèle au plan Médian, situé à gauche du Jongleur, au niveau de sa main lorsque celui-ci tend le bras au maximum parallèlement à l'Axe Horizontal;
  • Plan Inférieur (Bottom Plane en Anglais): Plan parallèle au plan Transverse Principal, se confondant avec le Sol;
  • Plan Supérieur (Top Plane en Anglais): Plan parallèle au plan Transverse Principal, situé au-dessus de la tête du jongleur, au niveau de sa main lorsque celui-ci tend le bras au maximum parallèlement à l'Axe Rostro-Caudal;
  • Plan Avant (Front Plane en Anglais): Plan parallèle au plan Coronal Principal, situé à l'avant du Jongleur, au niveau de sa main lorsque celui-ci tend le bras au maximum parallèlement à l'Axe Dorso-Ventral;
  • Plan Arrière (Back Plane en Anglais): Plan parallèle au plan Coronal Principal, situé à l'arrière du Jongleur, au niveau de sa main lorsque celui-ci tend le bras au maximum parallèlement à l'Axe Dorso-Ventral;

 

Les 3 figures ci-dessous vous positionnent les Plans Etendus de Référence susnommés:

 

plans_Right_Left.png plans_Front_Back.png plans_Top_Bottom.png

4 - Evolution des plans dans le temps

Etant donné que la jonglerie est une discipline normalement non statique, puisque le jongleur se déplace, il est primordial de décider préalablement si les plans que l'on considère, sont les plans initiaux où les plans courants attachés au jongleur. Pour ceci, nous prendrons comme hypothèse que par défaut, sauf précision, les plans usités sont les plans courants; c'est à dire que le jongleur se déplace avec son Repère de Référence et par conséquent ses Plans et ses Plans Etendus de Référence. Si l'on souhaite faire référence à sa position de départ on qualifiera le Repère de Référence, d'Initial et ses plans, d'Initiaux également.

 

On aura principalement des translations entre Repère de Référence Initial et Repère de Référence Courant ainsi que des rotations selon l'Axe Rostro-Caudal (une pirouette est une rotation de 360° selon l'axe Rostro-Caudal et dans ce cas précis Repère de Référence Initial et Repère de Référence Courant sont superposés) mais tout est possible globalement.

5 - Quelques Exemples

Les exemples ci-dessous devraient vous convaincre de l'importance de considérer ces divers plans.

a - Plan de Présentation

Les Vidéos ci-dessous présentent un 423, les 4 étant effectués en Bascule Epaule bouchon vers l'arrière, les 2 en deux demi-rotations, la 1ère inversée et la seconde normale. Seul le plan de présentation de la figure est ici différent. Dans la première vidéo on filme suivant le Front Plane, dans la seconde on utilise le Left Plane. On note bien que l'effet rendu est très différent. En jonglerie comme en magie il est indispensable de considérer l'observateur.

 

Plan de Présentation: Front Plane Plan de Présentation: Left Plane
b - Plan de la Figure

Le plan global de la figure est également important à considérer. Selon le choix de celui-ci, la figure et son rendu sont totalement différents. Pour illustrer ceci, voici différentes versions d'une Cascade 3 balles selon le Front Plane, le Back Plane et le Median Plane.

 

Plan de la Figure: Front Plane Plan de la Figure: Back Plane
Plan de la Figure: Median Plane
c - Plan Initiateur des Lancers / Final des Récupérations

Il peut être intéressant de prendre en considération le plan depuis lequel les objets sont lancés (ou récupérés). Vous noterez avec les 2 variantes de la Cascade 3 balles des vidéos ci-dessous (l'une depuis le Main Transverse Plane, l'autre depuis le Top Plane) que le rendu est réellement différent. Les plans initiateurs des lancers restent pourtant parallèles entre-eux.

 

Plan Initiateur: Main Transverse Plane Plan Initiateur: Top Plane
d - Plan de Rotation des Objets (lors des lancers)

Le plan dans lequel les objets lancés subissent leur rotation (ou leur absence de rotation) donne des résultats visuellement très différents. Ci-dessous voici 2 exemples d'un 423, les 4 étant extérieurs, les 2 subissant une rotation. Dans le premier cas, on utilise au maximum un Sagittal Plane (Parallèle au Main Sagittal Plane, proche du Right et Left Plane pour le 4 et le 2 selon la main qui effectue le lancer). Dans le second cas, les rotations restent dans un plan proche au Main Coronal Plane. Vous noterez que dans le cas présent, ce Main Coronal Plane donne beaucoup plus d'envergure à la figure.

 

On ne considère pas ici le sens des rotations des objets, qui peuvent également, comme précisé dans la suite de ce document, impacter fortement le résultat visuel.

 

Plan de Rotation: Sagittal Plane Plan de Rotation: Main Coronal Plane
e - Plan de Rotation des Objets (sans lancer, par manipulation)

Les 2 sont des numéros de siteswaps très intéressants dans la mesure où ils permettent d'effectuer de nombreuses fioritures différentes. La considération des plans dans lesquels on effectue ces différentes fioritures donne des différences visuelles intéressantes. Ci-dessous vous noterez différents exemples d'un 423, dans lesquels on cherche à manipuler le 2 par des rotations propres selon différents plans: Main Coronal Plane, Main Transverse Plane et un plan Sagittal Plane (Parallèle au Main Sagittal Plane, proche du Right et Left Plane selon la main qui effectue le lancer).

 

Plan de Rotation sur Manipulation: Main Coronal Plane Plan de Rotation sur Manipulation: Main Transverse Plane
Plan de Rotation sur Manipulation: Sagittal Plane
f - Plan de Rotation des Objets (cas des Mouvements de Swing)

On considère ici un cas très proche de celui du paragraphe précédent, mais cette fois-ci il ne s'agit plus de rotation propre des objets, mais de ce qu'on qualifie classiquement de mouvement de swing. Il s'agit donc ici de (4x,2)*, les swings étant opérés sur les 2. Par la suite vous verrez que les sens de rotations sont similaires dans ces différents exemples. On obtient donc des figures très différentes selon si les swings des 2 sont effectués: dans un Sagittal Plane Interne, un Sagittal Plane Externe, le Front Plane ou le Back Plane. La dénomination Interne/Externe est simplement usitée pour différentier 2 plans Sagittal Plane qui bien entendu sont parallèles entre eux. Vous noterez qu'il ne s'agit pas du Main Sagittal mais de plans proches du Right et Left Plane selon la main qui effectue le swing.

 

Plan de Rotation sur Swing: Sagittal Plane Interne Plan de Rotation sur Swing: Sagittal Plane Externe
Plan de Rotation sur Swing: Front Plane Plan de Rotation sur Swing: Back Plane
Contact | Flux RSS jonglage.net
Générateur de transitions
Fermer
 
SiteSwap1 (SS1):
SiteSwap2 (SS2):
 
Transitions de SS1 vers SS2 Transitions de SS2 vers SS1
Longueur : Longueur :
Lancer max : Lancer max :

Resultats:

Transitions de SS1 vers SS2 :   Transitions de SS2 vers SS1 :  
Séquence : 
Lancers/sec : Vélocité :  Couleur :