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Cascade Extérieure Like (par Pied Opposé d'un côté)

Auteur

Avatar de fred_roudaut

Objets

3 Balles

Siteswap

3

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Description

Les points de contact et d'équilibre sur le corps sont nombreux et variés. Les pieds en particuliers en contiennent 2 : la plante et le dos.

Pour codifier les différentes figures intégrant ainsi des points d'équilibres on peut imaginer différentes notations :

- Dans le cas où l'on considère que lancers et récupérations sont directement issus et en direction d'un tel point (la main étant alors vue comme un point également), la notation MHN (Multi-Hand Notation) semble la plus adaptée. L'outil de simulation JugglingLab propose également une notation Multi-Hand que l'on peut dériver pour une telle modélisation. Chaque lancer/récupération se doit alors d'être associé à un point de contact (paume/dos main droite/gauche, paume/dos pied droit/gauche, tempe droite ...).

- On peut également par simplification se représenter les points d'équilibre distincts des mains comme une pause dans un jonglage. La notation siteswap suffit alors à représenter de telles figures; bien que de la notation seule, il est impossible de connaître les points d'équilibre. Sur cette idée on peut cependant adapter un grand nombre de siteswaps.

Pour illustrer ce dernier principe on peut s'intéresser à la Cascade Extérieure classique en siteswap 3. Il s'agit ici d'un cas simple où schématiquement et naïvement, une seule balle est en l'air à un instant donné. On peut donc retarder le temps d'arrivée de celle-ci en la faisant transiter par un point d'équilibre qui dans notre exemple sera le pied situé du même côté que la main ou bien celui situé du côté opposé.

On peut également effectuer les pauses de diverses manières :
- sur les 2 pieds.
- sur un pied uniquement toujours par la même main.
- sur un pied uniquement par les 2 mains.

En siteswap ressenti, il s'agit simplement de transformer un 3 en 522. Et ceci peut donc être fait sur chaque 3 de la cascade (siteswap 522) où uniquement sur l'une des mains (siteswap 5223).

De cette analyse on dérive donc les 5 figures suivantes :
- Cascade Extérieure Like (par Pied Opposé d'un côté) (5223)
- Cascade Extérieure Like (par Pied Associé d'un côté) (5223)
- Cascade Extérieure Like (par Pieds Associés) (522)
- Cascade Extérieure Like (par Pieds Opposés) (522)
- Cascade Extérieure Like (tout par un Pied) (522)

Basiquement on peut ainsi dériver de nombreuses figures classiques par création de pauses simplement en transformant ledit lancer en siteswap (L+2x)22. (L étant l'ancien siteswap, x un coefficient de pause, classiquement positionné à 1). Il faut bien entendu que le nouveau siteswap soit valide. Par exemple un 423 donne 62223 en lançant le 4 sur un pied.

Dans le cas présent il s'agit tout simplement d'une Cascade Extérieure, une des 2 mains lançant chaque balle sur le pied situé du côté opposé.

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